Aller au menu principal Aller au contenu principal

Francisation

Soirée reconnaissance à Montréal

Soirée reconnaissance à Montréal

L’AMDEQ a tenu, à Montréal, le 24 mars dernier, son deuxième gala reconnaissance afin de souligner les efforts démontrés par plus d’une soixantaine de propriétaires chinois à apprendre le français.

Raymond Guillet, coordonnateur aux activités de francisation, se dit fier des résultats et tient à souligner l’enthousiasme et la volonté des étudiants à participer aux cours de français et à s’intégrer à la société québécoise.

Dans son message, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel soutient que le français est un important facteur de cohésion sociale au Québec, ajoutant que ce gala met en lumière et récompense leurs efforts de persévérance pour apprendre le français

Pour sa part, Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal affirme que sa ville a la chance de pouvoir compter sur des citoyens et des citoyennes engagés, qui ont à cœur l’inclusion, l’ouverture et le caractère multiculturel de la métropole.

Soirée reconnaissance pour les étudiants de francisation à l’AMDEQ : un franc succès !

Soirée reconnaissance pour les étudiants de francisation à l’AMDEQ : un franc succès !

L’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ) a tenu une soirée reconnaissance pour ses étudiants de francisation le 16 mars dernier à l’Hôtel Plaza Québec. Les 70 personnes présentes ont été les premières à assister à deux importants concours de francisation : un concours de présentation orale et un concours de lecture. Dix participants ont démontré leurs habiletés en français à chacun des deux concours. Ils étaient en général des propriétaires d’origine chinoise de petites entreprises (dépanneurs, hôtels, restaurants, etc.) ou des employés. La grande gagnante des concours, Mme Wei Wang, qui a offert des performances parfaites, est au centre de la photo, entourée des finalistes. Mme Wei Wang est propriétaire de l’Hôtel Citadelle, sur le boulevard Wilfrid-Hamel. À l’arrière, on reconnaît M. Yves Servais, directeur général de l’AMDEQ, et M. Steeve Mercier, professeur de francisation au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

 

Initiation à la cuisine québécoise lors d'un atelier qui a permis de préparer un très bon menu pour la période des Fêtes, sous la supervision du chef, Laurent Anne.

 

Nomination de M. Servais à la promotion de la langue française

M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française vient de nommer M. Yves Servais, directeur général de l'AMDEQ au sein du comité de coordination et de suivi des actions (COSA) de la Stratégie partenariale de promotion et de la valorisation de la langue française.

Dans sa lettre, le ministre Luc Fortin affirme au sujet de M. Servais : «  En acceptant d'adhérer à la gouvernance de la stratégie renouvelée, et ainsi mettre à contribution votre expérience et votre expertise, vous franchissez un pas supplémentaire et significatif, en faveur de la promotion et de la valorisation de la langue française, qui constitue, sans aucun doute, un facteur clé de notre succès collectif économique, social et culturel. »

Le directeur général de l'AMDEQ siègera sur ce comité qui comptera des représentants des milieux des syndicats, de la restauration, des chambres de commerce et d'industrie, des chambres territoriales et sectorielles, de l'accueil de soutien des nouveaux arrivants et des commerces de proximité.

En commentant sa nomination, M. Servais a déclaré que le choix du ministre Fortin à son endroit, est une belle reconnaissance de tous les efforts qu'a menés l'AMDEQ auprès des dépanneurs asiatiques depuis 2011.