Aller au menu principal Aller au contenu principal

Consigne

Novembre 2016

Une rencontre positive!

Le 23 novembre dernier, M. Yves Servais, Directeur général de l'AMDEQ a pu transmettre les principales demandes de ses membres à M. Dany Michaud, Président de Recyc-Québec, lors d'une rencontre qui a eu lieu au bureau de la société gouvernementale à Québec.

Que le système de consigne soit maintenu ou non, M. Servais espère que la décision retenue dans ce dossier, qui a été au centre des discussions lors du dernier conseil d'administration, tiendra compte des différentes recommandations maintes fois répétées au cours de la dernière année lors de rencontres précédentes.

M. Michaud a affirmé que M. David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques devrait annoncer prochainement quelle option il entend adopter, et ce, dans le contexte d'une solution équitable pour tous.

Octobre 2016

La consigne : les consultations se poursuivent

À la suite d'une série d'articles publiés à la mi-octobre relativement au dossier de la consigne, l'AMDEQ a été rassurée en recevant la confirmation que l'Association sera de nouveau consultée prochainement. Plusieurs hypothèses et entrevues ont été diffusées dans les médias à ce sujet.

M. Servais, dans une lettre qu'il a fait parvenir récemment à M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des changements climatiques, a réitéré que les membres, lors du dernier congrès ou encore lors d'appels téléphoniques, demeurent inquiets face aux impacts que pourrait avoir la décision finale dans ce dossier, dans les opérations de leur commerce.

Le ministre fait des démarches présentement dans le but d'en arriver à une solution équitable et raisonnable auprès des parties impliquées, dont l'AMDEQ.

M. Servais souhaite que le gouvernement Couillard prenne une décision d'ici la fin de l'année 2016.