Qui sommes-nous
Fondée en 1983, l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec compte plus de 1 300 membres, dont plusieurs sont issus de la diversité, et qui sont tous des détaillants indépendants qui contrôlent entièrement les opérations de leur commerce. L’AMDEQ est à la fois une organisation représentant et défendant les intérêts sociaux économiques de ses membres auprès des organismes publics et un regroupement d’achats. Solidement enracinés dans leurs communautés aux quatre coins de la province, les détaillants et épiciers indépendants sont pour beaucoup des entreprises familiales, qui emploient fièrement des milliers de Québécoises et de Québécois.
Les mandats de l'association sont de :
Négocier des ristournes supplémentaires, des rabais ou de meilleurs prix auprès des fournisseurs majeurs de l'alimentation et de fournisseurs de service.
Avec les années, l'AMDEQ a conclu des ententes des plus avantageuses avec plusieurs fournisseurs. Ces ententes permettent aux détaillants-membres de profiter d'escomptes additionnels et ainsi améliorer leur rentabilité. Ces escomptes sont retournés aux membres deux fois par année soit à tous les six mois et ce au-prorata des achats qu'ils effectuent auprès de chacun des fournisseurs.
Les escomptes transitent par le bureau-chef avant d'être remis aux membres, la cotisation annuelle y est retenue. Les membres n'ont donc pas de déboursé à effectuer pour payer leur cotisation annuelle.
Représenter et défendre les intérêts socio-économiques des membres. L'AMDEQ a pris position dans des dossiers comme :
- la contrebande de tabac
- les lois fédérale et provinciale sur le tabac
- les heures d'ouverture des établissements commerciaux
- la vente de bières dans les grandes chaînes d'alimentation
- le permis de préparation des aliments
En multipliant ses contacts au niveau politique, l'association bénéficie maintenant d'une crédibilité reconnue auprès des organismes gouvernementaux.
Par différentes activités, former et informer les détaillants-membres sur tout sujet pertinent à la bonne gestion de leur commerce.
- congrès annuel
- cours de formation (vin et tabac)
- rencontres régionales
- journal interne (Le Trait d'Union)