Aller au menu principal Aller au contenu principal

Programme « Montrez vos cartes » VS inspecteurs du tabac

Programme « Montrez vos cartes » VS inspecteurs du tabac

La prévention demeure la meilleure action à prendre pour contrecarrer les tentatives des inspecteurs du ministère de la Santé de vous prendre en défaut relativement à la vente de tabac aux mineurs. À cet effet, notre programme de formation « Montrez vos cartes » a fait ses preuves au cours des dernières années.

« Montrez vos cartes » demeure l’outil idéal pour non seulement bien former et sensibiliser vos employés aux différentes dispositions de la loi sur le tabac mais aussi pour qu’ils accroissent leur vigilance lors de l’achat de produits du tabac par des personnes de moins de 25 ans.  Ce faisant, il leur est aussi plus facile de contrer les tentatives de piégeage et de harcèlement de la part des inspecteurs du tabac lors de leurs visites de conformité chez les détaillants.

À ce sujet, nous ne pouvons que dénoncer cette manière de faire des inspecteurs du tabac pour prendre en défaut les détaillants. Encore dernièrement, l’AMDEQ a dénoncé publiquement le travail des inspecteurs du tabac suite à une série de visites effectuées auprès de plusieurs détaillants dans la région du Bas-du-Fleuve et de la Gaspésie. Voir le reportage en CLIQUANT ICI.

L’application des mesures préventives et de sensibilisation du programme « Montrez vos cartes » a aussi permis à plusieurs détaillants de se faire acquitter lorsque ceux-ci ont contesté un avis d’infraction relativement à la vente de tabac aux mineurs. Nos représentants ne cessent de nous rapporter des cas de détaillants qui, après avoir présenté leur cause devant le procureur de la couronne ou encore devant le juge, ont obtenu un verdict d’acquittement en invoquant la « diligence raisonnable ».

Malgré tout, il faut le dire, les détaillants font un très bon travail quant au « cartage » pour contrôler la vente de tabac aux mineurs. Les statistiques du ministère de la Santé montrent que plus de 90 % des détaillants demandent des pièces d’identité. On ne peut que se féliciter de ce taux de cartage au cours des dernières années.  Ce taux de conformité démontre, d’une certaine façon, que l’utilisation sur une base régulière du programme de formation « Montrez vos cartes » a contribué positivement à la croissance de taux de conformité chez les détaillants.

 

Toutes les nouvelles