Aller au menu principal Aller au contenu principal

RAPPEL Mise en garde - Vente de tabac aux mineurs

RAPPEL Mise en garde - Vente de tabac aux mineurs

Avec le mois de juin qui vient d’arriver, les inspecteurs du ministère de la Santé seront de plus en plus présents dans le marché au cours des prochains mois.

En effet, comme à toutes les années, la période estivale est celle privilégiée par les inspecteurs du tabac pour visiter les détaillants afin de vérifier le respect des différentes dispositions de la loi sur le tabac, plus particulièrement, la vente de tabac aux mineurs.

Profitez donc du mois de juin pour sensibiliser de nouveau vos employés à l’importance de bien « carter » toutes personnes qui semblent avoir « moins de 25 ans » lors de l’achat de produits dont la vente est interdite aux mineurs. Il faut que vos employés exercent une vigilance accrue d’autant plus que le port obligatoire du masque par vos clients sera de mise pour encore quelques temps.

LA PRÉVENTION, ÇA RAPPORTE

Nous vous rappelons que l’AMDEQ met gratuitement à votre disposition deux formations en ligne sur la vente des produits interdits aux mineurs soit « Montrez vos cartes » et « Nous cartons » du CSMOCA. Il serait approprié que vos employés, anciens comme nouveaux, puissent faire ou refaire, au besoin, l’une ou l’autre de ces deux formations.

N’hésitez pas également à utiliser et à faire signer les différents formulaires que l’on met à votre disposition dans le « Manuel du détaillant responsable ». Conserver précieusement ces documents : politiques d’entreprise, contrats d’employés, formules de rappel et attestations de formation dans le dossier de chacun de vos employés.

De plus, en collaboration avec la firme « GARDA », l’AMDEQ prolonge, pour la période estivale, son offre promotionnelle relativement au « Programme de visite de clients mystères ». Pour les membres intéressés à s’en prévaloir, l’AMDEQ vous offre une « visite gratuite » lors de l’inscription à « un programme de trois visites »; une économie de 75 $. Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter votre représentant AMDEQ.

Finalement, nous tenons à vos mentionner que les mesures de prévention précédentes sont des mesures gagnantes. Leurs mises en place peuvent contribuer à augmenter significativement la vigilance de vos employés, favoriser le respect et l’application des différentes dispositions de la loi sur le tabac dans votre magasin et aussi vous permettre de présenter une défense de « diligence raisonnable » et ainsi être acquitté si vous contestez un avis d’infraction relativement à la vente de tabac à un mineur.

Selon les informations rapportées par nos représentants, l’an dernier, plus d’une dizaine de détaillants ont réussi à se faire acquitter grâce à la qualité de leur dossier. À cet effet, voir les correspondances en cliquant ICI.

De plus en cliquant ici vous aurez accès à un récent jugement confirmant que les mesures recommandées sont gagnantes.

Toutes les nouvelles