Aller au menu principal Aller au contenu principal

Vente de tabac aux mineurs - prudence et vigilance

Vente de tabac aux mineurs - prudence et vigilance

Les inspecteurs du tabac... maintenant masqués, méfiez-vous !

Avec l’annonce du gouvernement, il y a trois semaines, d’imposer le masque à l’intérieur des commerces; ce que nous craignions est arrivé. Les inspecteurs du tabac profitent de cette situation afin de « piéger » les détaillants relativement à la vente de tabac aux mineurs. La semaine dernière, un premier cas, nous a été rapporté. En effet, un de nos membres du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été pris à défaut lors de la visite d’un inspecteur du tabac pour avoir vendu du tabac à l’aide-inspecteur qui était effectivement masqué. Heureusement, le détaillant en question, a mis en place toutes les mesures que nous recommandons, dont l’utilisation de la formation « Montrez vos cartes » et il devrait être en mesure d’invoquer la « diligence raisonnable » s’il décide de contester son avis d’infraction. Du moins, nous l’espérons.

L’imposition du masque obligatoire complique davantage notre travail de « cartage ». Il est maintenant encore plus difficile de distinguer, de discriminer entre un adolescent de 17 ans et un jeune adulte de 18, 19 ou 20 ans. Les inspecteurs du tabac le savent et vont profiter de cette situation pour « piéger » davantage les détaillants lors de leurs visites de conformité dans les commerces. 

Il est frustrant et ironique pour les détaillants « de jouer doublement à la police » depuis l’entrée en vigueur de ce règlement. Nous devons demander aux clients « de porter un masque »  lorsqu’ils entrent dans nos commerces puis, nous devons demander, à certains clients « de se démasquer » lorsque ces derniers achètent des produits dont la vente est interdite aux mineurs, plus particulièrement le tabac, et ce, afin que l’on puisse bien les identifier et discerner leur âge.

La présentation d’une pièce d’identité devrait être « obligatoire » pour toutes personnes « de moins de 25 ans » qui désirent acheter des produits du tabac. Cette demande a été adressée au ministère de la Santé à quelques reprises dans le passé par l’AMDEQ et nous la réitérons de nouveau. Nous espérons être en mesure de rencontrer prochainement le personnel politique du ministère de la Santé afin de discuter de cette demande, de la problématique du port du masque et du travail, harcèlement et piégeage, des inspecteurs du tabac.

Si tout comme nous, vous déplorez et êtes frustrés par cette situation, nous vous invitons à exprimer votre mécontentement et votre frustration en contactant le député de votre circonscription électorale (CLIQUEZ ICI). Ils sont en place pour vous écouter et pour prendre connaissance de vos préoccupations en tant que détaillants et entrepreneurs de leur circonscription.

Ceci dit, soyez doublement vigilents, le temps que durera le port du masque obligatoire. Comme certains détaillants nous disent le faire, exigez une pièce d’identité, en tout temps, lors des achats de produits dont la vente est interdite aux mineurs, plus particulièrement les produits du tabac, et ce, à tous clients qui semblent avoir moins de 25 ans.

Finalement, nous désirons vous rappeler la pertinence de la formation « Montrez vos cartes » car une partie de son contenu met justement l’accent sur la problématique du discernement de l’âge entre des adolescents et des jeunes adultes; une formation et un exercice que tous les employés de dépanneurs devraient faire et y être obligés. Cette formation est gratuite et facilement accessible.

Toutes les nouvelles