Aller au menu principal Aller au contenu principal

Fonds régions et ruralité - Volet Commerces de proximité

Fonds régions et ruralité - Volet Commerces de proximité

SUBVENTION DE 150 000 $ POUR LA MISE EN PLACE, LE MAINTIEN OU LA BONIFICATION DE L’OFFRE D’UN COMMERCE DE PROXIMITÉ EN RÉGION

Nous avons cru bon vous partager les informations concernant le Volet – Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité car il pourrait être d’intérêt pour nos membres situés en région.

L’automne dernier (2024), le gouvernement du Québec a lancé le volet « Commerces de proximité » dans le cadre du Fonds régions et ruralité. Pour le gouvernement, ce volet est un pas important pour favoriser le développement local et le dynamisme des villages en région.

Le budget du fonds, de 10 millions par année, est disponible pour des appels de projets visant à soutenir des commerces de proximité dans les municipalités de moins de 20 000 habitants.

Les MRC, à titre de gouvernements de proximité, jouent un rôle stratégique à l'égard du développement économique sur leur territoire. Elles sont des instances à privilégier pour appuyer le développement de l'entrepreneuriat et offrir les services d'accompagnement et de soutien aux entreprises existantes et en émergence de leur territoire. Elles peuvent donc être des partenaires importants pour les promoteurs de commerces de proximité.

Détails du Fonds régions et ruralité :

Objectif

Le volet Commerces de proximité vise à assurer l’accès à des commerces de proximité au sein des communautés, afin de soutenir la vitalité des territoires. On entend par « Commerces de proximité » une entreprise engagée dans la vente de produits répondant aux besoins du quotidien d’une communauté. Elle est adaptée aux particularités du territoire et déterminante pour l’établissement durable des populations.

Territoires admissibles

Les projets doivent être réalisés dans une municipalité de moins de 20 000 habitantes et habitants situés au Québec.

Projets admissibles

Pour être admissible, le projet doit viser la mise en place, le maintien ou la bonification de l’offre d’un commerce de proximité et permettre d’atteindre l’un ou l’autre des objectifs suivants : l’accès géographique à des produits alimentaires;

L’approvisionnement en matériaux de construction, en biens de consommation courantes ou en carburant

Montant

L’aide financière, par commerce, ne peut dépasser 150 000 $ pour la durée du programme.

Dates

2024-2025

1er appel de projets : du 1er octobre au 29 novembre 2024

2025-2026

2e appel de projets : du 24 février au 11 avril 2025

3e appel de projets : automne 2025

Quelques-uns de nos membres ont récemment soumis un appel d’offre et profité de ce programme. Pour ceux qui rencontrent les objectifs et critères du Volet Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité, ne manquez pas la période de 2ième appel d’offre. Elle se termine le 11 avril 2025. À noter qu’une 3ième période d’appel à projet aura lieu à l’automne 2025.

Il est fortement recommandé au promoteur du projet de contacter le service de développement économique de sa MRC ou l'organisme délégué à cette fin par certaines MRC (ex. Centre local de développement) pour obtenir un accompagnement personnalisé.

Pour déposer votre projet, cliquez ICI

Pour encore plus d’informations sur le Fonds régions et ruralité « Commerces de proximité », cliquez ICI

Toutes les nouvelles