Modernisation du nouveau système de consigne - Mise à jour
4 décembre, 2024
Si vous avez récemment été attentif à ce qui a été rapporté dans les différents médias, vous savez sûrement que des modifications au projet de modernisation de la consigne ont été demandés par le gouvernement. Dans les faits, le gouvernement a décidé de reporter partiellement l’élargissement de la consigne.
Devant la complexité et le retard accumulé quant au déploiement complet des Centres de dépôt du nouveau système de consigne et constatant que les citoyens risqueraient d’être incapables de se faire rembourser la consigne sur certains contenants, le ministre de l’Environnement, M. Charrette, a décidé de reporter partiellement, la date butoir de la mise en œuvre de la phase 2 de l’élargissement de la consigne.
Cette décision fait en sorte que les contenants de verre encore non consignés comme les bouteilles de vin, de spiritueux ou d’eau, de même que les contenants multicouches comme ceux du lait et de jus seront assujettis à la consigne qu’en 2027.
Consignaction (AQRCB) organisme qui gère le nouveau système de consigne appuie cette décision qui, à terme, permettra de garantir un système de consigne élargi, performant et optimisé pour la récupération d’un plus grand nombre de contenants dans les meilleures conditions possibles.
Cependant, Consignaction précise que le projet de consigner tous les contenants d’eau en plastique de 100 ml à 2 l demeure. Ceux-ci le seront dès le 1er mars 2025, ce qui représente un ajout de plus de 1 milliard de contenants au système de consigne. Les contenants visés par cette nouvelle consigne sont, par exemple, les bouteilles en plastique d’eau, d’eau gazéifiée et de jus.
Pour l’AMDEQ, nous croyons aussi que c’était la bonne décision à prendre. L’état actuel du déploiement des Centres de dépôt Consignaction et Consignaction + et des kiosques chez les marchands ciblés, étant loin d’être déployé à sa pleine capacité, selon la réglementation, n’aurait pas permis de bien faire atterrir la mise en place du nouveau système modernisé de la consigne. Un report en 2027 était donc nécessaire pour bien faire les choses, surtout que plus de 1 milliard de contenants de plastique d’eau et de boisson représentera déjà tout un défi en terme de gestion au 1er mars 2025.