Aller au menu principal Aller au contenu principal

L’élargissement de la consigne au verre et au plastique reporté en 2025

L’élargissement de la consigne au verre et au plastique reporté en 2025

Ce vendredi 19 mai, le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, a officiellement annoncé un nouveau report de l’élargissement de la consigne des contenants de verre et de plastique. Avec ce nouveau report, la consigne de ces contenants est maintenant prévue entrer en vigueur au début 2025.

  • Rappelons que le 30 janvier 2020, le gouvernement Legault a annoncé un élargissement majeur de la consigne, dont le déploiement, par phases, doit à terme permettre de consigner une vaste gamme de contenants, dont les bouteilles de vin et de spiritueux, les bouteilles d’eau, les contenants de plastique, et les contenants multicouches.
  • L’élargissement de la consigne aux contenants de verre et de plastique, initialement fixé à novembre 2020, avait déjà été reporté une première fois, en pleine pandémie.
  • Ce nouveau report, selon M. Charrette, est nécessaire en raison du manque de préparation de la population et des équipementiers.
  • La mise en place de l’organisme de gestion de la consigne, plus difficile que prévu, serait également en cause.
  • Ce report devrait être bien accueilli par les détaillants en alimentation, qui avaient réclamé plus de temps afin de réussir l’implantation de l’élargissement de la collecte sélective.
  • À noter que la consigne des contenants multicouches est elle légèrement devancée, et entrera désormais en vigueur également au début 2025, en même temps que le plastique et le verre.
  • Pour sa part, l’élargissement de la consigne aux contenants d’aluminium qui ne sont pas déjà consignés (boîtes de conserve, pots, cannettes) est maintenu au 1er novembre 2023. À cette date, la consigne de ces contenants passera par ailleurs de 5 cents à 10 cents.

Soyez assurés que nous suivrons avec attention les développements dans ce dossier et que nous vous en informerons dans les meilleurs délais.

Toutes les nouvelles