Aller au menu principal Aller au contenu principal

COVID-19 Mesures gouvernementales

COVID-19 Mesures gouvernementales

Soutien aux petites entreprises

Après presque 3 semaines à vivre sous le régime de la lutte contre la pandémie du COVID-19, assurément que la vie de l’ensemble des citoyens, des consommateurs et des commerçants a été complètement bouleversée, tous ont été impactés à différents niveaux.

Pour vous détaillants, si certains d’entre vous s’en sortent relativement bien, d’autres, par contre, ont vu leur vente et leur revenu diminué considérablement. Certains détaillants nous mentionnent même des baisses allant jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaires.

L’AMDEQ suit de près les mesures que les deux niveaux de gouvernement, le fédéral et le provincial, ont mis en place pour venir en aide aux petites entreprises et les soulager, d’une certaine manière, des conséquences négatives des mesures mises de l’avant pour enrayer la progression de la pandémie. L’AMDEQ a contacté le gouvernement du Québec à quelques reprises pour faire valoir ses préoccupations, comme par exemple : la récupération des contenants consignés lors de la période de la pandémie, le statut de « commerce essentiel » pour les dépanneurs et tabagies. Nous lui avons également proposé une mesure pour soulager les petits commerçants en relation avec leurs obligations financières comme le report du paiement mensuel de la TPS/TVQ.

Ceci-dit, nous avons cru bon vous partager un résumé des principales mesures mises de l’avant par les gouvernements pour soutenir et soulager, non seulement vos entreprises mais aussi vos employés. Il est ici important de noter que ces mesures peuvent changer dans le temps et que d’autres peuvent s’y ajouter. On essayera de vous garder à jour.

Plusieurs annonces ont donc été effectuées la semaine dernière concernant de nouvelles mesures et modifiant même certaines mesures déjà annoncées. Les sujets suivants sont particulièrement importants et peuvent vous intéresser. Cliquez ICI pour prendre connaissance de ces mesures.

De plus, en tant que membre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), nous faisons aussi nôtres leurs récentes propositions dans le but de mettre en place des mesures d’allègements pour soulager les détaillants au sujet de leurs baux commerciaux. Ces propositions vont dans le sens de la suspension partielle ou totale des loyers commerciaux par les locateurs durant la période d’interruption ou de baisse des activités commerciales reliées aux mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de la COVID-19. L'AMDEQ entreprendra des démarches pour inciter le gouvernement, en collaboration avec les locateurs, à mettre en place un programme de soutien financier permettant de couvrir un certain pourcentage de valeur des baux commerciaux le temps que dureront les mesures gouvernementales.

Liste sommaire des meilleures pratiques - Hygiène et salubrité

Les dépanneurs sont un " service essentiel " et ils sont un acteur important dans la communauté de par leur proximité avec leur clientèle. Assurer la sécurité et la santé de vos clients et de vos employés doit être votre priorité absolue, tout en veillant à ce que vos clients aient accès aux produits dont ils ont besoin. L'AMDEQ vous présente une liste de suggestions pour aider les exploitants à opérer leur commerce en toute sécurité en ces temps problématiques. Cette liste est un résumé des différentes mesures recommandées par le gouvernement et mises en place par plusieurs de nos membres.

Cliquez ICI pour visualiser la liste sommaire des meilleures pratiques.

Ceci dit, pour avoir accès à une liste beaucoup plus détaillée des mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail dans les commerces alimentaires, nous vous invitons à consulter les fiches de recommandations fournies par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en cliquant ICI.

 

Toutes les nouvelles