Aller au menu principal Aller au contenu principal

Confinement et couvre-feu

Confinement et couvre-feu

À ce moment, vous avez dû tous prendre connaissance, mercredi, par l’entremise de la conférence de presse du premier ministre du Québec ou encore par les différents médias, des nouvelles mesures mises en place par le gouvernement afin de lutter plus efficacement contre la pandémie et d’essayer d’en arrêter la progression.

Étant donné le nombre d’appels que nous avons reçus au cours des deux derniers jours, nous avons cru bon de vous faire un résumé des principales obligations, conditions et mesures du couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec et qui prendra effet dès demain.

COUVRE-FEU

Dès samedi le 9 janvier, un couvre-feu sera désormais en vigueur. Entre 20 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d’exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.

Exceptions permises :

  • Une personne dont la présence est essentielle sur les lieux de son travail;
  • Une personne qui doit se rendre chercher les médicaments dont elle a besoin à la suite d’un rendez-vous médical;
  • Une personne qui doit se rendre à l’hôpital ou à la clinique, chez le dentiste, l’optométriste, ou en revenir;
  • Une personne qui doit se rendre au chevet d’un parent malade ou blessé;
  • Un étudiant qui doit participer à un cours du soir en présentiel ou à un laboratoire dans une école reconnue;
  • Un parent qui doit reconduire ses enfants chez l’autre parent qui en a la garde;
  • Une personne qui revient de l’étranger (en raison du travail par exemple) par un vol de nuit et doit retourner à sa résidence;
  • Une personne qui doit sortir pour que son chien puisse faire « ses besoins »;
  • Une personne qui doit accompagner une autre personne incapable de conduire pour se rendre à un rendez-vous médical;
  • Un parent qui doit accompagner un enfant malade à l’hôpital;
  • Un parent qui doit aller reconduire son adolescent à son travail.

 

FERMETURE DES COMMERCES

À compter du 9 janvier, afin de s’arrimer avec le couvre-feu de 20 h, tous les commerces devront fermer leurs portes au plus tard à 19 h 30.

Durant la période de couvre-feu, les pharmacies et les stations-service demeureront ouvertes selon leur horaire habituel. Les pharmacies ne pourront vendre que des médicaments et des produits essentiels, tandis que les stations-service ne pourront vendre que de la nourriture, de l’essence et des produits pour véhicules routiers.

Donc, les dépanneurs sans essence doivent fermer leurs portes dès 19h30. Pour ce qui est des dépanneurs avec essence, ces derniers pourront rester ouverts durant la période du couvre-feu par contre ils ne pourront pas vendre de produits du tabac, de boissons alcoolisées (bières, vins etc.) et de loterie.

Pour ce qui est de la loterie, nous avons été avisés par Loto-Québec que tous les terminaux de vente, peu importe le réseau (Épiceries, dépanneurs, pharmacies) seront non opérationnels dès 19h30.

 

ATTESTATION DE L’EMPLOYEUR

Pour les dépanneurs avec essence qui décideront des rester ouverts pendant les heures du couvre-feu, prenez note qu’afin de permettre aux employés qui auront à se déplacer librement durant le couvre-feu en raison de leur travail, les employeurs doivent fournir à leurs employés une attestation pour démontrer facilement la raison et la nécessité de leur déplacement.

Pour télécharger cette attestation CLIQUEZ ICI.

LIVRAISON À DOMICILE

Notez, à moins d’un changement majeur, qu’il est interdit, pour le moment, à une épicerie ou à un dépanneur qui fait de la livraison à domicile, de le faire durant les heures du couvre-feu.

Reconnus, depuis le début de la pandémie, comme étant des commerces essentiels, les dépanneurs l’ont eu relativement facile jusqu’à maintenant. Une majorité d’entre vous ont connu de bonnes croissances des ventes en 2020. Les mesures mises en place par le gouvernement n’ont pas eu, jusqu’à maintenant, d’impact vraiment négatif sur vos commerces. Oui, c’est toujours désagréable d’avoir à fermer les portes de vos commerces et ce, même si ce n’est que 3 heures par jour pendant 4 semaines mais nous croyons que nous devons faire la part des choses et que l’on peut, malgré ces inconvénients, se considérer chanceux de continuer à opérer nos commerces une bonne partie de la journée contrairement à d’autres commerçants comme les restaurateurs, les bars et autres commerces de détail qui sont fermés depuis plusieurs semaines pour ne pas dire des mois.

L’AMDEQ continue à suivre le dossier. Nous interviendrons au besoin et nous vous tiendrons informés de tout changement. Espérons que cette situation ne durera qu’un temps et que le 8 février prochain nous reviendrons à la normal, à nos horaires habituels et que nos efforts auront contribué à réduire la progression de la pandémie.

Toutes les nouvelles